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LES AILES

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Une voile est constituée de trois partie dépendantes :

L'aile
Les suspentes
Les élevateurs

Les suspentes relient le tissus de l'aile aux élévateurs et sont fixées par le constructeur.
En aucun cas un pilote ne cherchera à modifier la longueur de ces suspentes au risque de modifier
radicalement le comportement de l'aile, la rendant, du coup, dangereuse.

1. L'aile

L'aile est constituée de morceaux de tissus très résistants (généralement en polyamide ou polyester
dans le genre des cerf-volants) que l'on assemble pour lui donner une forme spéciale.

Autant, a plat, cela ne ressemble qu'à un bout de chiffon, autant "gonflée" l'aile prend un profil
qui ressemble à une aile d'avion... et oui ce n'est pas par hasard. Mais vous allez me dire, mais
L'aile d'un parapente est courbée, pas celle d'un avion !
A cela je vous répondrais : "Absolument ! mais on parle bien ici de profil !"

Et ça ressemble à peu près à ça :

profil

On distingue différentes parties sur une aile.

TERMINOLOGIE - DEFINITION



Bord d'attaque

- Le bord d'attaque d'une aile est la partie qui prend en premier l'air. On utilise le bord d'attaque
en phase de gonflage. L'air s'engouffre dans l'aile par devant.


Bord de fuite

- C'est la partie située à l'arrière de l'aile. Cette partie est fixée aux suspentes qui serviront de frein
à l'aéronef. En tirant sur le freins gauche, le bord de fuite gauche se baissera, mettant ainsi la voile
dans une position qui la fera tourner vers la gauche. Tout le bord de fuite est fermé, l'air ne peut donc
pas s'échapper, c'est ce qui fait qu'elle est "gonflée". La distance entre le Bord d'attaque et le bord de
fuite s'appelle la corde.

Intrados

L'intrados est un terme d'aéronautique que l'on retrouve dans la forme d'une aile d'avion. C'est la partie
de l'aile située au dessous. Autrement dit c'est la toile cousue coté parapentiste.


Extrados

Comme son nom le laisse supposer, c'est le dessus de l'aile. Elle est fixée par les intercaissons à l'intrados.


Caisson

Le caisson est la partie de la voile dans laquelle s'engouffre l'air. Ce sont des compartiments délimités
par deux intercaissons, l'intrados pour le dessous et l'extrados pour le dessus. Les caissons sont donc
des tranches à l'intérieur desquelles l'air va s'engouffrer et, de fait, donner sa forme à l'aile.


Intercaisson Ce sont des bouts de toile dont la forme donne le profil à l'aile. Ils relient l'intrados
à l'extrados.

caisson

Suivant les constructeurs, l'aile n'a pas la même forme à plat ni même le même profil ce qui confère à
l'aile ces caractéristiques propres.

Voici un exemple de forme d'aile à plat :

2. Les suspentes

Les suspentes sont ce que le néophyte appelle les fils !

Les suspentes sont en Nylon/kevlar et malgré leur faible diamètre sont extrèmement résistants.

Elle sont structurées en arborescence. En partant d'une seule suspente coté élevateur (coté sellette)
pour se répartir en plusieures branches coté voile.

On distingue 3 grandes catégories de lignes de suspentes :

A - Les avants
suspentes fixées au bord d'attaque. Ce sont elles que l'on va entraîner lors du gonflage.

B et C - Les intermédiaires
ces suspentes n'ont qu'une fonction d'attache.

D - Les commandes
c'est avec ces suspentes, fixées au bord de fuite de la voile d'un coté et à deux poignée (droite/gauche)
de votre coté, que l'on va la contrôler. Freinage et direction.

Chaque ligne est fixée à un élevateur en particulier.

Les suspentes "Avant" à l'élevateur "Avant" et ainsi de suite.

3. Les élevateurs

Les élévateurs sont des sangles en tissus qui relie les suspentes au maillon de la sellette. Chaque élévateur
regroupe des suspentes en fonction de leur position d'attache.

 

Au décollage, ce sont les élevateurs que l'on prend en main et non directement les suspentes elles-même.

Au début, assimiler les différentes notions aile, suspentes et élevateurs semble compliqué mais, comme
pour tout, cela vient vite et cela grâce à la pratique.

N'oubliez pas, le parapente est une pratique qui nécéssite que l'on soit consciencieux et bien connaitre
une voile est un strict minimum.

Poids Total Volant (PTV)

Toutes les voiles du marché sont vendue par "taille". A cette taille correspond des caractéristiques de
l'aile, dont le PTV. Ce PTV est une fourchette de poids dans laquelle on entre quand on est "tout équipé".

PTV

Vous + tout le matériel, y compris l'aile (5 à 8 Kg)

Tableau d'exemple :

Tailles S M L
PTV (kg) 60-75 70-90 85-110
Pilote nu(e) (Kg) 50-65 60-80 75-100

Il faut bien compter entre 10 et 15 Kg de matériel.

1er exemple : une fille de 48 Kg nue prendra une aile S et elle sera en bas de fourchette. En supposant
qu'elle a 12 Kg de vêtements et matériels, elle arrive à 60 Kg.

2ème exemple : un gars qui pèse 80 Kg a le choix entre la taille M ou L. En M il sera en haut de fourchette
et en L, il sera en milieu-bas de fourchette. Cela lui laisse une marge au cas où il grossisse !!!

Et cela varie en fonction de l'aile. Il n'y a pas de PTV idéal mais un revendeur peut donner, en moyenne,
le PTV pour lequel la voile est la plus performante. Le mieux est d'essayer plusieures voiles, et de prendre
celle sous laquelle on se sent le mieux.


aravis

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